Évènement durable : les bonnes questions à se poser

Évènement durable : les bonnes questions à se poser

Organiser un évènement tout en ayant une démarche durable n’est pas évident, voici trois questions à se poser lors de l’organisation, pour minimiser son empreinte écologique. 

Ai-je vraiment besoin de ça pour mon événement durable ?

Cela peut sembler évident et pourtant, nous avons trop tendance à considérer certaines choses comme indispensables sans nous poser la question.

Sur un petit évènement par exemple, est-ce qu’il est indispensable de fournir des badges aux participants ? Le traiteur est-il obligé de proposer de la viande à tous les repas ? 

Si j’en ai vraiment besoin, avec quoi et où sont fait ces objets ? 

Les matériaux et la provenance de ce dont nous avons besoin pour nos évènements sont des informations à prendre en compte pour limiter notre impact écologique.

Les papiers ou les stylos dont j’ai besoin sont-ils fabriqués avec des matériaux recyclables ? La viande utilisée par le traiteur est-elle locale ? 

Que vont devenir les objets utilisés lors de mon évènement ? 

Limiter le gaspillage et les déchets sont d’excellents moyens de réduire l’impact de votre évènement mais aussi de faire des économies. 

Trier et recycler ce qui peut l’être et éviter le plastique est une première étape. Cela est plus simple si vous avez bien choisi vos fournitures. Pour éviter le gaspillage alimentaire, pensez à faire don de ce qui n’a pas été consommé, renseignez-vous sur les associations qui proposent ce service. 

Dernier conseil, pensez à en parler avec vos fournisseurs, car il existe déjà beaucoup d’initiatives qui pourront vous séduire.